comment ça fonctionne ?

          Copie de 2012 concert Clairac 2          Souhaitant promouvoir le chant choral et la musique, en milieu rural, un petit groupe d’amis crée, en 1972, l’Association « CHANT et MUSIQUE à CLAIRAC ». Elle est administrée par un Conseil d’une vingtaine de bénévoles qui assure l’organisation, l’accueil, l’hébergement et la restauration des participants et prend les décisions en matière d’encadrement et de programme, avec le directeur musical qu’il invite. Ayant fait le choix d’une fonction pédagogique de grande vulgarisation, elle programme, à côté des grands classiques, des œuvres peu communes.

          Ainsi, depuis plus de 40 ans, elle organise, chaque été, la Semaine Musicale de Clairac. Cette manifestation comporte, depuis 2015, quatre volets :

  • répétition prieuré de MOIRAX Le stage, qui accueille entre 100 et 200 choristes et instrumentistes amateurs venus de toutes les régions de France et, pour quelques-uns, de l’étranger. Pendant 8 à 12 jours, ils travaillent, à raison de 6 à 8 heures de répétition quotidienne, par pupitres, puis en tutti et, enfin, chaque soir, en situation de concert, sous la direction de professionnels confirmés. Les œuvres préparées sont présentées au public en fin de stage.
    Depuis 2015, il est proposé, aux stagiaires qui souhaitent approfondir leur travail, des cours optionnels de musique de chambre ou d’instrument.
  • Les vacances musicales, ouvertes à des jeunes de 12 à 17 ans, accompagnés, ou non, par leurs parents, pour lesquels sont organisés des cours de chant ou d’instrument, ainsi que des activités de loisirs encadrées : ils participent, chaque jour, aux répétitions, avec le chœur ou l’orchestre adulte, pour préparer certains concerts du festival.
  • Les journées musicales, qui proposaient d’accueillir des enfants de 8 à 11 ans, sont suspendues en 2016.
  • P1080563Le festival, qui comporte de 4 à 7 concerts, est, pour partie, l’expression du travail des stagiaires : ils présentent les œuvres qu’ils ont travaillées au cours de trois des concerts et d’une soirée en plein air qu’ils offrent, gratuitement, à la population clairacaise. Les concerts de début de session sont donnés par des solistes ou des groupes invités de renommée nationale.

          Après avoir été pionnière dans son domaine d’activité, et malgré la multiplication des stages et festivals de l’été, la Semaine Musicale constitue un événement important au niveau de la Région Aquitaine et, plus encore, bien sûr, pour la petite ville de Clairac. La municipalité participe, notamment, par un soutien financier, une aide technique et la mise à disposition de locaux communaux. La population de Clairac et des communes voisines contribue à l’hébergement d’une partie des stagiaires ou des artistes invités.