qui allez-vous y croiser ?

 

L’encadrement musical

Au fil des 40 premières années,  Jacques GRINDEL, Michel TRANCHANT, Jean-Pierre BALLON, Dominique DELBART, Paul DUPUIS, Jean-Yves CHAUVET, Olivier KASPAR, Jean-Louis JEZEQUEL, Daniel BARGIER, Jérôme KALTENBACH, Jacques CHARPENTIER ont entraîné, avec une grande maîtrise, beaucoup de patience et d’exigence, le chœur et l’orchestre de la Semaine Musicale vers des émotions toujours renouvelées. Nous les en remercions.

Après deux années de suspension, le stage a repris en 2015 sous la direction d’un nouveau Chef d’orchestre, Roberto GATTO, professeur de direction d’orchestre et responsable des orchestres au Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud. Il est assisté par les chefs d’attaque de l’orchestre (violon 1, violon 2, alto, violoncelle, contrebasse et vents).

Le chœur travaillera sous la direction de Jacques CHARPENTIER. Il sera assisté, dans cette tâche, par Jean-Louis JEZEQUEL qui propose un travail vocal particulier en petits groupes et pourra donner des cours de chant individuels, à la demande, sur des airs déjà connus.

roberto gatto2Roberto GATTO : chef d’orchestre, Directeur Musical
Depuis septembre 2009, Roberto Gatto enseigne la direction d’orchestre au CNR de Bordeaux et y est responsable des orchestres. De novembre 2002 à mars 2004, il y était chargé de la direction de l’orchestre.
Auparavant, il avait dirigé l’orchestre de Marly, l’orchestre du Conservatoire de Corbeil-Essonne, et avait été Directeur Musical des Chœurs et Orchestre des Grandes Ecoles.
Premier prix de flûte traversière, de composition et de direction d’orchestre au Conservatoire National de Turin, en 1992. Premier prix de direction d’orchestre et d’orchestration au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Roberto GATTO a suivi plusieurs master-classes en direction d’orchestre, notamment celle de Myung Whun Chung, en 1996.

Jacques CHARPENTIER 2aJacques CHARPENTIER : chef de chœur
Récemment nommé chef assistant du chœur de l’Opéra de Bordeaux, Jacques Charpentier dirige, aussi, le Groupe Vocal Arpège de Bordeaux et la Psalette de Mérignac. Chef d’orchestre et chef de chœur, professeur de formation musicale chargé du département de chant choral au Conservatoire de Marmande, il a la volonté d’associer activités pédagogiques et artistiques. La mise en place de classes à horaires aménagés à dominante vocale, les interventions dans les stages de chant choral, comme, depuis 2007, la Semaine Musicale de Clairac, sont autant d’occupations qui permettent à ce jeune chef,  d’épanouir sa musicalité et son savoir-faire.
Les collaborations qu’il impulse, régulièrement, avec des spécialistes du répertoire baroque, comme Jean-Claude Magloire, Jean-Marc Andrieu ou Michel Laplénie, reflètent sa recherche et sa volonté de liens entre professionnels et amateurs.prend goût à la musique dès son plus jeune âge, en étudiant le piano, puis, surtout, le saxophone. Il obtient son DFE au CNR de Bordeaux, en 2005.
C’est après des études universitaires en musicologie, qu’il s’est spécialisé dans la direction de chœur, grâce à Claire-Marie Mille, Eliane Lavail, Grete Pedersen, Pierre Calmelet et Rolandas Muleïka.

Jean-Louis JEZEQUEL 3Jean-Louis JEZEQUEL : chef de chant
Aujourd’hui retraité, Jean-Louis Jezequel était membre de l’Ensemble Vocal Régional professionnel Mélisme, créé en 2003 et dirigé par Gildas Pungier. Cet ensemble se produit, seul ou en collaboration avec l’ensemble Matheus ou l’Orchestre de Bretagne.
Jean-Louis Jezequel participe aux Semaines Musicales de Clairac depuis 1989, d’abord comme professeur de chant, puis comme soliste et chef de chœur. Issu du chant choral amateur, chanteur, chef de chœur depuis 1969, il s’est perfectionné auprès de professeurs prestigieux : Helmut Lips, Marie-Claire Cottin, …
Tout en menant une carrière de chanteur soliste, il a été professeur d’enseignement artistique à l’Ecole Nationale de Musique de Quimper, depuis 1979, chargé des classes de chant, chant choral et initiation à la direction de chœur.
Il animera les séances de technique vocale et la préparation du concert dans la rue.

Les artistes invités en 2015 (à modifier pour 2016)

Joseph ANDRE : premier violon
Sasln fgu rnfjrboixcz nd leouvnev an Chafnber Musdnsic Ajflecagndemfy et regmvpbmszrte, en tmfrio, le 1ebnrkdprix au conmdornebeuccjurs insltefnenativmnal de mausidpuue de chad e à Wfvleiim fler, en 2g05. Algrtec son trrnoo, il est nodmtbpemé Rhsijkng Star pour la saison 2007/2008 et enrmatd ldurt gi trietustre chez Mitsuombakre 5 dispdues salués par la crkdeititiqe. Il se pgpksqodoait dans les gralmebr mfides salles rtiumur lmrioau opéen nes et au Cnoirnfeie Heutravall, à New York.
Depuis 2008, il emtroih nousetrignte au Clm hdiodnrmej sejetsoarva gomteire de Mouve.

Richard GALICHET : second violon
Sasln fgu rnfjrboixcz nd leouvnev an Chafnber Musdnsic Ajflecagndemfy et regmvpbmszrte, en tmfrio, le 1ebnrkdprix au conmdornebeuccjurs insltefnenativmnal de mausidpuue de chad e à Wfvleiim fler, en 2g05. Algrtec son trrnoo, il est nodmtbpemé Rhsijkng Star pour la saison 2007/2008 et enrmatd ldurt gi trietustre chez Mitsuombakre 5 dispdues salués par la crkdeititiqe. Il se pgpksqodoait dans les gralmebr mfides salles rtiumur lmrioau opéen nes et au Cnoirnfeie Heutravall, à New York.
Depuis 2008, il emtroih nouset rignte au Clm hdiodnrmej sejetsoarva gomteire de Mouve.

Cyril PASQUIER : alto
ApSasln fgu rnfjrboixcz nd leouvnev an Chafnber Musdnsic Ajflecagndemfy et regmvpbmszrte, en tmfrio, le bneklit journse 1ebnrkdprix au conmdornebeuccjurs insltefnenativmnal de mausidpuue de chad e à Wfvleiim fler, en 2g05. Algrtec son trrnoo, il est nodmtbpemé Rhsijkng Star pour la saison 2007/2008 et enrmatd ldurt gi trietustre chez Mitsuombakre 5 dispdues salués par la crkdeititiqe. Il se pgpksqodoait dans les gralmebr mfides salles rtiumur lmrioau opéen nes et au Cnoirnfeie Heutravall, à New York.
Depuis 2008, il emtroih nousetrignte au Clm hdiodnrmej sejetsoarva gomteire de Mouve.

Thaddéus ANDRE : violoncelle
Il obSasln fgu rnfjrboixcz nd leouvnev an Chafnber nitrestro Musdnsic Ajflecagndemfy et regmvpbmszrte, en tmfrio, le 1ebnrkdprix au conmdornebeuccjurs insltefnenativmnal de mausidpuue de chad e à Wfvleiim fler, en 2g05. Algrtec son trrnoo, il est nodmtbpemé Rhsijkng Star pour la saison 2007/2008 et enrmatd ldurt gi trietustre chez Mitsuombakre 5 dispdues salués par la crkdeititiqe. Il se pgpksqodoait dans les gralmebr mfides salles rtiumur lmrioau opéen nes et au Cnoirnfeie Heutravall, à New York.
Depuis 2008, il emtroih nousetrignte au Clm hdiodnrmej sejetsoarva gomteire de Mouve.
Ces artistes encadreront les cours individuels d’instrument et de musique de chambre