qu’est-ce qui vous y attend ?

clairac panoramique

choristes de toutes générationsLe stage

Puisque vous voilà convaincu de participer à notre stage, voici quelques informations pratiques :

Le programme : il comporte des œuvres pour orchestre seul et des œuvres pour chœur, orchestre et solistes. Tous les instrumentistes participent à l’ensemble des œuvres. Tous les choristes chantent dans le chœur.

Le niveau : selon leurs capacités, les choristes participent aux œuvres données par le grand chœur seul ou à l’ensemble du programme pour chœur. Les choristes mineurs ne répètent qu’une partie des œuvres préparées. Les répétitions pour la préparation du concert dans la rue ont lieu, chaque jour, entre 14h00 et 16h00.
Pour les stagiaires de l’orchestre il est souhaité un niveau de pratique équivalent à un 2e cycle de Conservatoire (pour les vents, 3e cycle de CRR).

La préparation : dès leur inscription, tous les stagiaires reçoivent les partitions qui seront abordées pendant le stage et, les choristes, un CD de travail. Ceci leur permet d’acquérir une certaine maîtrise des œuvres avant leur arrivée au stage. Des fichiers MP3 sont mis à la disposition des choristes : rendez-vous au bas de la page ESPACE MEDIA.
De façon tout à fait exceptionnelle, quelques exemplaires des partitions pourront être mis à disposition des personnes dans l’impossibilité de se les procurer, ou des CD de travail seront enregistrés pour celles qui ne disposent pas d’une connexion à internet (en attente de mise à jour)

Les répétitions : les séances de travail vocal et les répétitions ont lieu, à raison de 6 à 7 heures par jour, dans diverses salles du Lycée Professionnel. A la fin de chaque journée, le chœur et l’orchestre se retrouvent pour une répétition commune. Il est préférable d’être en bonne condition physique !

Le festival (à mettre à jour)

Les artistes invités : en début de session, deux concerts sont proposés par des ensembles invités de renom.

Le concert d’ouverture, donné par les chefs d’attaque de l’orchestre, aura lieu en l’église St Pierre de TONNEINS.

Le concert dans la rue : c’est un peu le « off » du festival. Au milieu du stage, les choristes, instrumentistes et solistes de la Semaine Musicale qui le souhaitent offrent un concert en plein air qui constitue un lien important avec la population de Clairac et des environs. Même s’il est gratuit, c’est un concert qui doit être enlevé et rester d’un bon niveau : en 2016, le chef de chœur proposera, aux choristes volontaires, une ou deux deux œuvres, qui seront travaillées entre 14h00 et 16h00. Tous les participants peuvent, aussi, proposer, individuellement ou en groupe, une ou plusieurs interventions, courtes et variées, sur des partitions qu’ils connaissent bien.

Un moment musical pourra être donné (joué ou chanté) par les stagiaires qui le souhaitent, dans le jardin de la Mairie, à l’occasion de la réception par la Municipalité.

Les concerts finals : le programme du stage est présenté au public par les stagiaires et l’encadrement au cours de trois concerts : le premier au prieuré de Moirax (à confirmer), le deuxième en l’église de la jolie bastide de Damazan, le troisième en l’église de Clairac.

La fiesta : après le concert de Clairac, tous les participants à la session se retrouvent au Lycée Professionnel pour clôturer dignement la session. Chacun peut y manifester, seul ou en groupe, par de la musique, un sketch ou une déclaration ….. son soulagement d’être arrivé au terme de cette expérience.

L’accueil, l’hébergement et la restauration

L’arrivée : si vous venez par le train depuis Bordeaux ou Toulouse, ou de plus loin, des navettes viendront vous chercher, gratuitement, avec vos instruments et bagages, en gare de Tonneins. En voiture, vous vous rendrez directement au Lycée « Porte du Lot » à Clairac.

L’accueil : vous serez reçu par les administrateurs bénévoles de l’Association, dans l’après-midi du premier jour du stage, de 14h00 à 18h00. Ils vous feront, inévitablement, remplir des liasses de papiers et vous accompagneront dans votre installation.

L’hébergement  : vous logerez, selon vos vœux et les disponibilités, au Lycée Professionnel « Porte du Lot » de Clairac ou chez l’habitant. Les chambres accueillent de 2 à 4 personnes. Des chambres individuelles, en nombre très limité, sont attribuées moyennant un supplément de 50€.
Les jeunes de 12 à 17 ans, accompagnés ou non, seront hébergés dans un local mis à leur disposition à proximité, sous la responsabilité d’animateurs : les transports seront assurés par l’Association. Les jeunes accompagnés pourront, s’ils le souhaitent, loger avec leurs parents.
Des possibilités existent, dans les environs, pour les personnes qui ne souhaitent pas être hébergées par l’Association, en particulier en chambres d’hôtes, gîtes et campings, mais elles nécessitent une réservation suffisamment tôt dans l’année et, bien entendu, le règlement de la location par vos soins.
De façon exceptionnelle et dans la limite des places disponibles, des accompagnants peuvent être accueillis pour un forfait (hébergement + restauration + accès aux concerts) qui sera précisé lors de l’inscription.

La restauration : pour un prix calculé au plus juste, mais sans lésiner, pour autant, sur la qualité des repas, notre équipe de fins cuisiniers vous offre, sur place, petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Toute la journée, pendant les pauses, une buvette vous propose viennoiseries, fruits de saison et boissons chaudes ou fraîches.